Un nouveau marché paysan, le dimanche 09 avril 2017


Pour la seconde fois, l'Association Mosellane d'Economie Montagnarde, la commune de Saint Louis-lès-Bitche, le musée du cristal Saint Louis, la cristallerie de Saint Louis  et l'association des arboriculteurs de Saint Louis s'associent pour cet évènement, qui devrait à nouveau attirer des milliers de visiteurs en quête de produits locaux et d'animations originales. Un rendez vous soutenu par le Conseil départemental de la Moselle.

Le marché se déroulera à nouveau sur la place de la mairie, entre l'ancien bâtiment scolaire et la salle Joseph Megly (salle communale), de 10 h à 18 h. De nombreux producteurs seront présents, et assureront la restauration paysanne (grillades, bison-burgers, goujonnettes de carpes, galettes de pommes de terre, dampfnudles, omelettes, crèpes...). 

De multiples animations sont prévues, avec un véritable pole savoir-faire "verre et cristal". On y trouvera des démonstrations de gravure à la roue sur cristal (cristallerie de Saint Louis), un atelier participatif de taille sur verre pour les enfants (Lycée Labroise Sarrebourg), ou une démonstration de création de perles de verre au chalumeau (Petite poterie du hérisson). Le musée du cristal Saint Louis "La Grande Place" sera également accessible à tarif réduit.

Parmi les autres animations, Françoise Chée proposera à nouveau un atelier ludique de valorisation des  "légumes moches" ,et des démonstrations de greffage seront réalisées par l'association des arboriculteurs de Rohrbach-les-Bitche. 

Deux expositions photo seront à découvrir à la salle Joseph Megly. La première sur le thème des forêts d'ici, intitulée SYLVAE est un regard croisé par Donia Lakhdar et Jean-Luc Chée sur la forêt qui nous entoure. La seconde, "Des hommes, des savoir-faire....pour le maintien des prairies fleuries" est proposée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Pour les plus petits, présence d'une mini-ferme (vaches vosgiennes, chèvres lorraines, poules, lapins...) et balades en poneys.

Enfin, un tarif réduit sera proposé exceptionnellement pour la visite de la Grande Place Musée du Cristal Saint Louis, qui comprend également la visite de l'exposition temporaire "Over the rainbow". A 11h, 14h et 16h, visite accompagnée de l'exposition permanente et visite guidée de l'exposition temporaire